Vous êtes ici

Présentation de Natura 2000

Natura 2000, c'est quoi?

Le réseau Natura 2000 est installé pour mettre en application la directive européenne "Habitat-Faune-Flore" et la directive "Oiseaux" et vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. Voir la directive

Le réseau est constitué d’un ensemble de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent. Cet ambitieux réseau répond à deux objectifs fondamentaux (Les objectifs de Natura 2000):

  • préserver la diversité biologique
  • valoriser le patrimoine naturel de nos territoires

Chaque Etat membre est tenu d’identifier sur son territoire, des sites importants pour la conservation de certaines espèces rares et en danger ainsi que des types d’habitats communautaires, listés dans les annexes des directives.

Une fois désignés, ces sites Natura 2000 doivent être gérés de façon à garantir la survie à long terme des espèces et des habitats en faveur desquels ils ont été désignés.

Natura 2000, c'est où?

En France, le réseau Natura 2000 comprend 1753 sites. La carte ci-contre représente l'ensemble des sites Natura 2000 en France.

Le site Natura 2000 concerné par ce site internet se nomme: Pelouses calcicoles de la côte chalonnaise et porte le code européen: FR2600971. Vous trouverez tous les détails à propos de ce site en allant sur l'onglet " Découvrir votre site"

Pour en savoir plus sur Natura 2000 cliquez ici

 Le logo Natura 2000 par ses défférents milieux symbolisés et les oiseau migrateurs, montre la volonté de protéger la faune, la flore et leurs habitats au-delà des frontières.



 Carte des sites Natura 2000 français (au 31/12/2010)