Vous êtes ici

Les habitats

De la roche à la forêt

Tout milieux a pour origine une roche. Sur les pelouses calcaires, la roche d'origine est une roche calcaire, poreuse et friable. Sur la roche nue, très peu de végétaux peuvent survivre. Ce sont les lichens et les mousses qui colonisent en premier ces espaces.
Au fur et à mesure que le temps passe, l'eau, le gel, le vent dégrade la roche et les végétaux en mourrant laisse de la matière organique au sol. De nouvelles plantes plus grandes peuvent alors s'installer sur ce sol pus profond et consititueront une pelouses très sèches où l'on voit encore affleurer la roche. La décomposition de ces végétaux et des matières organiques laissées par les animaux, enrichissent encore le milieu et une pelouse moins sèche s'installe. Lorsqu'aucune activité n'a lieu sur ces surfaces, les végétaux ligneux prennent le dessus. On aura alors des zones d'embuissonnement et la fermeture progressive du milieux conduit à une forêt de feuillus.

 

Qu'est ce qu'un habitat?

Un habitat naturel est une zone terrestre qui se distingue par ses caractéristiques géographiques, ses conditions de milieu et dans lequel vit une espèce, un organisme ou un groupe d’espèces.

D'autres définitions? Consultez le petit dictionnaire!

'}" border="0" height="123" width="200">



Guide des milieux naturels (édité par la DREAL  de Bourgogne en 2010)
Attention, le fichier est très lourd!

'}" border="0" height="147" width="240">

Le calepin des paysages et milieux

'}" border="0" height="123" width="200">