Vous êtes ici

Phase 2: Le COSUI et l'animation

Le COSUI

Dès lors que le DOCOB est validé, le COPIL (comité de pilotage) se transforme en COSUI (comité de suivi). Il a en charge la mise en application du DOCOB, c'est ce que l'on appelle la phase d'animation. Un des membres du comité de suivi se porte volontaire pour devenir la structure animatrice du site, on l'appelle le porteur.

Le comité se réunit ensuite en moyenne une fois par an pour faire un état d'avancement sur les actions déjà engagées et choisir une direction pour les actions à engager. 

La structure animatrice

La structure animatrice, ou structure porteuse de l'animation, est celle qui lance la phase d'animation: la mise en application du DOCOB par des actions concrètes. S'il n'en possède pas déjà, il doit engager un animateur pour s'acquitter de cette tâche. Ses fonctions sont très variées, il s'occupe de:

  • la gestion des milieux et des espèces par les contrats, charte, et mesures agro-environnementales
  • la mise en valeur du site
  • la communication, l'information et la sensibilisation à tous les publics
  • la veille foncière
  • la veille pour les études d'incidences
  • ...

Pour les Pelouses Calcicoles de la Côte Chalonnaise, il s'agit de la Communauté de Communes Sud Côte chalonnaise. Elle compte parmi son personnel, une animatrice à temps partiel, engagée en avril 2011. Elle s'occupe exclusivement de l'animation de ce site Natura 2000. Vous pouvez trouver ses coordonnées dans la rubrique contact.

Voici la liste de votre COSUI

pour retrouver tous les acteurs de votre site: Les acteurs du territoire

 

 

Logo de la mairie de Rully