Vous êtes ici

Phase 1: Le COPIL et le DOCOB

Le COPIL

Pour réaliser son réseau, la France a choisi la concertation avec les acteurs locaux. Ainsi, citoyens, élus, agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs, propriétaires terriens, associations, usagers et experts sont associés à la gestion de leur site. Ce groupement d'acteurs d'un site forme ce que l'on appelle le comité de pilotage ou COPIL. Il se réunit pour mettre en place un documents d'objectifs, le DOCOB.

Le DOCOB

Lorsque le site est identifié,et un COPIL réuni, un DOCOB est rédigé. Ce document très complet fait l'état des lieux du site: l'inventaire de la faune et de la flore présentes, les activités recensées sur le site, les modes de gestion existants... Au vu de cet état des lieux, il préconise les actions à entreprendre pour conserver un bon état écologique ou bien les actions de restauration à engager pour retrouver un état écologique satisfaisant. Une fois que ce document est rédigé, il est validé par le COPIL et par arrêté préfectoral. Sa mise en application s'appelle la phase d'animation: phase 2.

Ci-dessous le DOCOB du site des Pelouses calcicoles de la côte chalonnaise. Pour visualiser le document: cliquez sur l'image, pour le télécharger en pdf: cliquez sur le texte (attention: document volumineux)

Partie 1:Etat des lieux, diagnostic, fiches mesures Partie 2: Cartes Partie 3: Cartes
'}" border="0" height="147" width="240"> '}" border="0" height="147" width="240"> '}" border="0" height="147" width="240">