Vous êtes ici

Les caractéristiques du site

Pourquoi est-ce un site classé en Natura 2000?

Situées sur les plateaux et hauts de pentes, ces pelouses bénéficient de conditions de sols et d'exposition chaude favorables. Ces conditions sont typiques de ces endroits et ne se retrouvent que très peu ailleurs. Ce site abrite donc des milieux, une faune et une flore spécifiques à ce type de milieux, notamment des plantes rares et protégées en Bourgogne qui sont éloignées de leur station d'origine (les espèces présentes: la faune et la flore).

Pourquoi la conservation de cet espace est-elle importante?

Le maintien de ces pelouses est nécessaire dans le réseau des pelouses au plan national en raison de leur position qui favorise les échanges entre le Nord-Est et le Sud de la France. Elles sont en liaison avec les pelouses de la côte de Beaune, de la côte dijonnaise et de la côte maconnaise et forment ainsi un couloir de migration possible pour les espèces.

Pourquoi ne pas simplement laisser faire la nature?

Cet ensemble de pelouses constitue un bel exemple de l'impact de la gestion, essentiellement par le pâturage, sur la diversité végétale et animale et sur les habitats.
Selon qu'elles soient pâturées, fauchées ou abandonnées, leur composition spécifique (présence de certaines espèces) est très diverse et leur état de conservation très hétérogène.