Les caractéristiques du site

Pourquoi est-ce un site classé en Natura 2000?

Les pelouses calcaires : 

Situées sur les plateaux et hauts de pentes, ces pelouses bénéficient de conditions de sols et d'exposition chaude favorables. Ces conditions sont typiques de ces endroits et ne se retrouvent que très peu ailleurs. Ce site abrite donc des milieux, une faune et une flore spécifiques à ce type de milieux, notamment des plantes rares et protégées en Bourgogne qui sont éloignées de leur station d'origine (les espèces présentes: la faune et la flore).

Les chauves-souris : 

L'ensemble des chauves-souris (de leur noms scientifiques "chiroptères") sont protégées et figurent à l'annexe IV de la Directive européenne « Habitats Faune Flore » voir l'annexe II pour certaines.

Particulièrement sensibles aux dégradations de leurs habitats, elles constituent de véritables indicateurs de la qualité des milieux naturels. Leurs cycles de vie, à la fois annuels et quotidiens, les conduisent à utiliser une grande diversité d’habitats, dont la préservation est essentielle à leur survie.

 

Pourquoi la conservation de cet espace est-elle importante?

Les pelouses calcaires : 

Le maintien de ces pelouses est nécessaire dans le réseau des pelouses au plan national en raison de leur position qui favorise les échanges entre le Nord-Est et le Sud de la France. Elles sont en liaison avec les pelouses de la côte de Beaune, de la côte dijonnaise et de la côte mâconnaise et forment ainsi un couloir de migration possible pour les espèces.

 

Les chauves-souris : 

Les cavités et gites sont particulièrement importants dans le cycle biologique des chauves souris, principalement utilisés lors de leur hibernation, ils peuvent également servir pour leur reproduction. Des dérangements lors de ces périodes particulièrement délicates peuvent avoir un impact direct sur la survie des individus et donc des populations locales.

La préservation de leurs habitats de vie, de chasse, de reproduction est également essentielle pour leur survie

Pourquoi ne pas simplement laisser faire la nature?

Les pelouses calcaires : 

Cet ensemble de pelouses constitue un bel exemple de l'impact de la gestion, essentiellement par le pâturage, sur la diversité végétale et animale et sur les habitats.     
Selon qu'elles soient pâturées, fauchées ou abandonnées, leur composition spécifique (présence de certaines espèces) est très diverse et leur état de conservation très hétérogène.



Les chauves-souris

En France métropolitaine les populations de chauve-souris sont en fort déclin, selon les suivis nationaux de Vigie-Chiro les effectifs ont diminué de près de 40% en  10 ans (période 2006-2016)

Les principales causes de cette diminution sont la dégradation et la fragmentation de leurs habitats, l'agriculture intensive et les pesticides, la pollution lumineuse ....