La charte Natura 2000

Qui peut signer?

Toute personne physique ou morale, publique ou privée, titulaire de droits réels et personnels sur des terrains inclus dans le site, peut adhérer à la charte Natura 2000.

Y a t'il une aide financière?

Non, à la différence des contrats, la charte ne prévoit pas de contrepartie financière car elle n'impose pas de surcoût. En revanche, la signature d’une charte Natura 2000 donne droit à l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) et permet d’accéder à certaines aides publiques (notamment en matière forestière où l’adhésion à la charte Natura 2000 constitue des garanties de gestion durable des bois et forêts situés dans le site).

A quoi je m'engage?

Ces engagements ne nécessitent pas de la part du signataire un investissement susceptible d’entrainer des coûts importants et relèvent davantage des bonnes pratiques. La charte contient :

  • des engagements généraux valables sur l’ensemble du site
  • des engagements différenciés en fonction des habitats qui intéressent le designataire (milieux ouverts, milieux forestiers...)
  • des recommandations par milieux

Quand puis-je signer?

Vous devez envoyer votre dossier avant la fin novembre de l’année pour laquelle l’exonération est demandée. Ensuite,  vous êtes engagé pour une durée de 5 ans à partir de la date de signature. La charte et les contrats sont indépendants l’un de l’autre mais peuvent être complémentaires.

Comment adhérer?

Si vous êtes intéressé et souhaitez adhérer à la charte des pelouses calcicoles de la côte chalonnaise, contactez l'animateur du site. Il vous suffira d'envoyez les documents suivants à la DDT:

  • une copie de la charte signée Lire la charte
  • le formulaire d’adhésion rempli Accéder au formulaire d'adhésion
  • une copie des pièces d’identité du ou des signataires (pour les collectivités: une délibération du conseil municipal autorisant le maire à signer la charte.)
  • un plan de situation des parcelles engagées