Vous êtes ici

L'intérêt communautaire et patrimonial

Qu'est ce que l'intérêt communautaire?

Une espèce ou un habitat d'intérêt communautaire est une espèce d'intérêt européen, et figurent dans les annexes des directives.

Qu'est ce que l'intérêt patrimonial?

Une espèces patrimoniale est une espèce ayant une importance plus locale (pays, région): par exemple les espèces de la liste rouge, les espèces rares, ou importante d'un point de vue culturel aussi...

Toutes les espèces ont-elles un intérêt communautaire ou patrimoniale?

Non. Sur le site beaucoup d'espèces de faune et de flore ainsi que des habitats sont mentionnés. Il faut faire la différence entre ce que l'on appelle "la biodiversité ordinaire", c'est-à-dire des espèces que l'on rencontre fréquemment et la biodiversité d'intérêt communautaire. Les espèces et habitats ayant un intérêt communautaire sont souvent rares et donc protégés: c'est la raison d'être de Natura 2000. 

Les espèces faune/flore d'intérêt se distingue dans le site internet par la présence de fiches qui leur sont consacrées.

Qu'est-ce Natura 2000 peut apporter?

Natura 2000 est un réseau de sites qui contribue à la protection de ces espèces en protégant leur milieu. 

Le site Natura 2000 des pelouses calcaires est en connexion avec d’autres sites similaires (pelouses de la côte et arrière-côte de Beaune, côte Dijonnaise et pelouses calcicoles du Mâconnais). Ceci permet des échanges de populations et offre l’opportunité de favoriser les échanges génétiques. En effet, le site appartient à un axe de colonisation majeur, l’axe Saône-Rhône, qui contribue à sa richesse faunistique et floristique.

DONC : lorsqu'on préserve les habitats du site, on permet de préserver les échanges et la dynamique des populations de faune/flore. Mieux encore: quand on restaure et qu'on améliore les habitats, on permet aux populations de se reconstituer voire de recoloniser certains territoires perdus.