Les Pelouses de Montagny-les-Buxy

Ces pelouses sont situées sur les communes de Chenôves, Saint-Vallerin, Fley et Montagny-les-Buxy. Cette entité est la plus cultivée du site car elle présente une plus grande réserve hydrique. Elle abrite:

  • 4 habitats d'intérêt communautaires: des pelouses pionnières, des pelouses calcicoles xérophiles et mésophiles et leur faciès d'embuissonnement, des prairies à avoine élevée, un bosquet de chênaie-charmaie-hêtraie.
  • 4 espèces végétales protégées en Bougogne: l'Erable de Montpellier, la Coronille faux-séné, l'Inule des montagnes et l'Orobranche du thym
  • plusieurs espèces animales protégées en France dont la couleuvre verte et jaune, le lézard des murailles, le crapaud accoucheur, l'écureuil roux.

De nombreuses parcelles sont cultivées sur cette entité, d'autres sont entretenues par pâturage et d'autres par fauchage. L'état de conservatoin est moyen voire très altéré par endroits. Les enjeux sont donc la réouverture des milieux de pelouses, des opérations de débroussaillage, et des adaptations de pâturage.