Les Pelouses de Chassey-le-Camp

Cette entité est située sur la commune de Chassey-le-Camp, sur un étroit plateau, recouvert de formations herbacées, arbustives et arborescentes. Elle abrite:

  • 2 habitats d'intérêt communautaires: des pelouses calcicoles xérophile et mésophile et leur faciès d'embuissonnement à prunellier, aubépines et buis
  • 5 espèces végétales protégées en Bourgogne: érable de Montpellier, coronille faux-séné, inule des montagnes, orchis grenouille, limodore à feuilles avortées.
  • plusieurs espèces animales protégées au niveau national: couleuvre verte et jaune, lézard vert, ainsi que des oiseaux de milieux ouverts et semi-ouverts tels que la pie-Grièche écorcheur et l'alouette lulu.
  • un patrimoine historique important: on y trouve un ancien camp néolithique qui constitue un site classé Monument historique

Cette entité est en gestion par le Conservatoire des Espace Naturels Bourguignons et a fait l'objet d'importants travaux de restauration dans le cadre du programme Life "Forêts et habitats associés de la bourgogne calcaire".

Un pâturage bovin d'une partie du site est mise en place depuis 2002 et un nouveau depuis 2015. Cette entité présente en effet de belles plages de pelouses mais la colonisation menace leur maintien. Les enjeux sur cette entité sont donc le maintien de l'ouverture et la limitation de l'expansion des fruticées.