Le Mont Péjus

Le Mont péjus (à prononcer Mont P'jus!) est situé sur les communes de Saint-Gengoux-le-National, Burnand, Curtil-sous-Burnand et Savigny-sur-Grosne. Il est majoritairement recouvert de pelouses et possède une végétation très diverse de part l'hétérogénéité des sols et des expositions. Il abrite:

  • 2 habitats d'intérêt communautaire: des pelouses pionnières sur dalles affleurantes et tonsures, des pelouses calcaires mésophiles et xérophiles.
  • 5 espèces végétales protégées: l'Erable de Montpellier, le Micrope droit, la Coronille faux-séné, le lin des collines.
  • de nombreuses espèces animales protégées en France: la couleuvre verte et jaune, le lézard des murailles... c'est un site exceptionnel du point de vue de l'entomofaune (insectes) et regroupe des espèce méditéranéennes rares à très rares en Bourgogne.

Cette entité a gardé une richesse très importante et est en un bon état de conservation grâce à un pâturage extensif par trois exploitants. L'enjeu pour cette entité est donc le maintien de ce vaste ensemble continu de pelouses par la pérennisation de ce pâturage.